HAMEDAN

La ville de Hamedan est située sur les pentes de l’Alvand, à plus de 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait d’elle l’un des villes les plus froides de l’Iran. Hamedan est considérée comme la plus ancienne ville d’Iran et l’une des plus anciennes.

La ville est connue dès l’Antiquité sous le nom d’Ecbatane capitale de la Médie et du premier empire iranien.

Tombeau –Musée d’Avicenne, ou Ibn Sīnā

Avicenne est né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, dans la province de Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamedan.

Le mausolée d’Esther

C’est dans la ville de Hamedan que se trouve le mausolée de la reine Esther et de son oncle Mardochée.Le mausolée date du XIVe siècle, lieu de pèlerinage important pour les Juifs d’Iran.

Esther, épouse préférée de Xerxès Achéménide, et son oncle Mardochée sont les personnages d’un épisode célèbre de la Bible, relaté dans Le livre d’Esther.

D’après ce récit, Esther intervint, à la demande de son oncle, pour sauver les Juifs menacés par le vizir Aman, qui fut exécuté. La grande fête juive de Purim fut instaurée par Mardochée, devenu vizir, pour commémorer cet événement.

Grottes d’Ali Sadr

Située sur la bordure orientale du Zagros, la grotte d’Ali Sadr est actuellement la plus grande cavité souterraine connue d’Iran. Découverte en 1960, sa longueur est évaluée à 17 kilomètres mais n’a pas, à ce jour, été explorée dans sa totalité. La montagne qui la recouvre date du jurassique, soit de 150 millions d’années.

   Mausolée Gonbad-e Alavian

Ce chef-d’œuvre architectural postislamique date de la fin de l’époque Seljukide((1051-1220). Le monument aux beaux ornements en stuc fut d’abord construit par la famille Alavi pour être une mosquée, mais fut plus tard transformé en mausolée pour les membres bienfaiteurs de cette famille.

Mausolée de Hayaghooghe nabi

Le mausolée du Hayaghooghe nabi est  Situé à Tuyserkān, ce mausolée est le sépulcre du prophète hébreu Hayaghooghe. Selon les récits, en 548 av. J.-C., Cyrus, le roi perse, conquiert Babylone et libère les prisonniers juifs. Hayaghooghe émigre alors en Iran et s’installe à Tuyserkān. Son mausolée est l’une des plus anciennes œuvres historiques d’Iran.