ISPAHAN

Ispahan ou Isfahan située à 340 kilomètres au sud de la capitale, Téhéran. Troisième ville d’Iran en nombre d’habitants .Ispahan a été capitale de l’empire perse sous la dynastie des Safavides   entre le XVIème et le XVIII ème siècle. La ville est bien irriguée et noyée de verdure, ce qui offre un contraste bien particulier avec les étendues désertiques qui l’entourent. Les travaux entrepris sous le Shah Abbas (1571/1629) faisant d’Ispahan une vitrine de l’architecture et de l’art Safavides extrêmement raffiné, ainsi que les nombreux monuments islamiques construits entre le XI et le XIX ème siècle, font d’Ispahan un des joyaux du Moyen-Orient.

 La ville jouit d’un climat tempéré et de saisons régulières. Ispahan est située sur les routes principales nord-sud et est-ouest traversant l’Iran.

Place Naghsh-e Jahan

 

C’est un site historique important, et une place classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est entourée par des bâtiments de l’époque safavide. Construit sous la règne de Shah Abbas au début du XVIIème siècle et entièrement entouré de constructions monumentales reliées par une série d’arcades à deux étages, ce site est célèbre pour sa mosquée Royale Mosquée du Shah / Mosquée de l’Imam ), la Mosquée du Sheikh  Lotfollah , le magnifique portique de Qeysariyeh et Ali Qapu, palais safavide qui date du XVI-XVIIème siècle.

Mosquée du Sheikh Lutfallah

C’est un édifice religieux élevé à Ispahan au début du XVIIe siècle (de 1598 à 1619), sous le règne des Safavides . Il s’agit de la première mosquée érigée dans cette ville par les Safavides, avant la mosquée du Shah .

Cathédrale Saint-Sauveur d’Ispahan

 

Elle se situe dans le quartier arménien d’Ispahan, appelé   La nouvelle -Djoulfa .Elle est dédiée au Saint Sauveur (Jésus-Christ)) et a été construite entre 1655 et 1664, après que les Arméniens de Djoulfa eurent été déportés à la Nouvelle-Djoulfa par le Shah.

Cette cathédrale abrite également aujourd’hui un musée consacré à l’histoire des Arméniens de la Nouvelle-Djoulfa, une imprimerie ancienne, ainsi qu’une grande bibliothèque de manuscrits arméniens (au nombre de sept cents).

Hasht Behesht  Palace

Hasht Behesht Palace signifie « les huit jardins du paradis  ». C’est un palais iranien  de l’époque de la dynastie  Safavides. C’est l’un des deux seuls qui subsistent de cette époque dans cette ville.