KASHAN

Kashan ou Kachan est une ville située entre Téhéran et Ispahan. Kashan est la première des grandes oasis qui se trouvent le long de la route entre Qom et Kerman, dans les déserts du centre de l’Iran et son attrait est principalement dû au contraste entre les immensités des déserts et la verdure des oasis bien entretenues.

Jardin de fin

C’est un jardin persan situé à côté du village de Fin, à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Kashan . Le jardin devient une des résidences favorites des souverains perses, tels que le Safavide Shah Abbas 1er ,et ses successeurs Shah Safi 1er   et Shah Sumey man 1er, mais aussi le souverain  Zand Karim Khan et le souverain Qajar Nasseredin Shah  .

Dans la partie ouest du jardin se trouve le musée national de Kashan comprenant des fonds archéologiques, comme ceux provenant des sites de Sialk, de Chogha Zanbil de Hasablu ,de Khorvin et de la province du Lorestan .

Maison des Tabatabaei

La maison fut construite dans les années 1840 pour l’influente famille des Tabātabāei, fameux marchands de tapis.

La maison est composée de quatre belles cours, de murs peints et gravés, avec des ouvertures sous forme d’élégantes fenêtres décorées de vitraux ainsi que d’éléments de l’architecture résidentielle traditionnelle tels que le Biruni et l’andarouni. La maison fut conçue par Ali Maryam .

Sialk

Localisé dans la province d’Ispahan et à quelques kilomètres de la ville de Kashan ,le site archéologique de Tépé Sialk  est composé de deux collines distantes de 600 m, nommées Colline Nord et Sud.

Il est établi que l’occupation remonterait à la fin du VIIe millénaire av. J.-C. jusqu’au IVe millénaire av. J.-C., à laquelle il faut ajouter la présence d’une nécropole plus tardive datant du IIe millénaire av. J.-C.

Hammam d’Amir Ahmad

Le hammam d’Amir Ahmad, ou maison de bains du sultan Amir Ahmad (Hamām-e Soltān Amīr Ahmad) est un musée s à Kashan dans un ancien hammam, construit au XVIe siècle.

Cette maison de bains couvre une surface de 1 000 m² et comprend deux espaces distincts : salle de vestiaire et bains à vapeur. L’intérieur du hammam est décoré de carreaux de céramique turquisés et dorés, ainsi que de stucs, de fresques et de miroirs.