CHIRAZ

Chiraz est une ville du sud-ouest de l’Iran. C’est la capitale de la province du Fars. Chiraz a été la capitale de la Perse sous la dynastie Zand de 1750 jusqu’en 1794, quand les Qajars ont déplacé la capitale à Téhéran. Chiraz est la capitale culturelle et artistique de l’Iran.

La province du Fars accueille trois capitales de l’histoire perse. Les ruines de Persépolis, vieilles d’environ 2500 ans, se trouvent à 60 km au nord-est de Chiraz et témoignent de la grandeur passée de l’Empire achéménide e. Persépolis, Firouzabad et Pasargades sont des témoignages proches anciens de cette civilisation antique.

Les lieux à visiter à Chiraz

La porte du Coran (en Persan: دروازه قرآن, Darvāzeh Qor’ān) est une porte historique de la ville de Chiraz en Iran . Elle est située à l’entrée nord-est de la ville. La porte du Coran a été construite pour la première fois au Xème siècle  .

Il a subi de nombreux dégâts au temps de la dynastie Zand (1750 à 1794). À sa restauration, une petite pièce est ajoutée au-dessus de la porte. Deux copies manuscrites du Coran, appelées Hifdah-Man et écrites par le Sultan Ibrahim Mirza  (petit-fils du conquérant Tamerlan) dans les années 1430-1431, y seront conservées jusqu’en 1936-1937. Les voyageurs passant sous la porte étaient censés recevoir la bénédiction du livre sacré à leur sortie de la ville..

Pendant la dynastie Qajar(1786/1925) la porte est presque détruite par plusieurs séismes; elle est reconstruite plus tard par Mohammad Zaki Khan Nouri. En 1937, les deux Corans sont transférés au musée Pars  de Chiraz , où ils se trouvent encore aujourd’hui. La même année, la vieille porte est dynamitée par le gouverneur général de la ville afin d’élargir la route. Une nouvelle porte du Coran, plus grande, est reconstruite à proximité en 1947 par Hosein Igar, un marchand aussi connu sous le nom de E’temad Al-Tejar..

La porte du Coran fait aujourd’hui partie d’un parc de la ville, lieu de détente des Chirazis.

Mausolée de Saadi

Il est un grand poète du XIII ème siècle. Il est l’auteur du Golestan (« Jardin de roses »), du Bustan (« Jardin de fruits ») et du Livre des conseils. Il est reconnu pour sa maîtrise de l’écriture et la profondeur de ses idées. L’un de ses poèmes est à l’entrée de l’immeuble de l’Organisation des Nations unies à New York :

 Les hommes sont membres les uns des autres,
et créés tous de même matière,
si un membre s’est affligé les autres s’en ressentent :
Celui qui n’est touché du mal d’autrui
ne mérite d’être appelé homme.

L’influence de Saadi sur la littérature européenne a été importante au xixe siècle et au début du xxe, ainsi qu’aux siècles précédents.

Jean de La Fontaine s’inspire d’une des œuvres de Saadi pour le récit de sa fable Le Songe d’un habitant du Mogol.

Le conventionnel Lazare Carnot (1753-1823) était un admirateur du poète persan Saadi de Shiraz, il a donné en 1796 son nom comme prénom à son fils aîné Sadi Carnot (1796-1832), physicien, fondateur de la thermodynamique. Il a été redonné en 1837 par son second fils Hippolyte Carnot (1801-1888), alors engagé dans le Saint-Simonisme, à son fils Sadi Carnot (1837-1894), président de la République française.

Le mausolée de Hafez ,célèbre poète persan du XIV ème siècle  et son mémorial (Hāfezieh), sont deux structures commémoratives  au nord de Chiraz .Les monuments actuels, construits en 1935 et conçus par l’architecte et archéologue français André Godard  .Hafez  est surtout connu pour ses poèmes lyriques

Le mausolée est aussi le lieu d’un rituel populaire consistant à lire l’avenir en ouvrant au hasard l’une des œuvres de Hafez ( le faal-e Hafez) et de nombreux (jeunes) amoureux s’y retrouvent le soir.

Tu es comme le matin. Je suis la lampe qui brille,
Seule, à l’aube. Souris-moi, et je donnerai ma vie.
Tu es le deuil de mon cœur, pour les boucles de ta tête
Que ma tombe fleurira d’un tapis de violettes.
Je me tiens, les yeux ouverts, sur le seuil de ton désir.
Dans l’attente de ton regard, …mais, de moi, tu te retires.
Merci. Que Dieu te protège, ô cohorte de douleurs,
Car, lorsque je serai seul, tu resteras dans mon cœur !
De mes yeux je suis l’esclave, lorsque, malgré leur noirceur,
Le compte de mes chagrins leur fait verser mille pleurs.
Mon idole se dévoile aux regards de tout le monde,
Mais personne ne surprend tant de grâce, que moi seul.
Mon amour, comme le vent, quand tu passes sur ma tombe,
Dans ma fosse, de désir, je déchire mon linceul…

Le bazar de Vakil est le bazar principal de la ville de Chiraz, situé dans le centre historique de la ville, il a été renommé au  XVIII ème siècle d’après le titre Vakil (signifiant « régent ») du Shah Muhammad Karim Khân (1760/1779).

Le  mausolée de Cyrus constituent de remarquables exemples de la première période de l’art et de l’architecture achéménide, et des témoignages exceptionnels de la civilisation perse. Les vestiges les plus dignes d’intérêt sur ce site de 160 ha sont notamment : le mausolée de Cyrus II, le Tall-e Takht, une terrasse fortifiée, et un ensemble royal composé de vestiges d’une porte, d’une salle d’audience, du palais résidentiel et du jardin.

Pasargades

Pasargades est une cité antique bâtie à 1 900 mètres d’altitude dans le Zagros  et à 40 km de Persépolis , dans l’actuelle province du  Fars. Ce fut la première capitale historique de l’Empire perse.

Pasargades était la capitale du premier grand empire pluriculturel en Asie occidentale. S’étendant de la Méditerranée orientale et de l’Égypte à l’Hindus ,  il est considéré comme le premier empire à avoir respecté la diversité culturelle des différents peuples qui le constituaient. En témoigne l’architecture achéménide, représentation synthétique de cultures diverses.