MASHHAD

Mashhad  ou Méched est la deuxième plus grande ville d’Iran et une des villes les plus saintes du chiisme. Elle attire plus de 20 millions de pèlerins chaque année. Située au nord-est de l’Iran, capitale de la province du Khorasan-e-razavi située à plus de 900 km à l’est de Téhéran. Elle est surnommée la ville aux mille visages.

Mashhad signifie « lieu de martyre », d’après la mort par empoisonnement, en 818, du huitième imam des chiites duodécimains l’imam `Alî ar-Ridâ par le calife abbasside Al-Ma’mûn. C’est cet empoisonnement, deuxième grande perte des musulmans chiites après le « massacre » de Karbala (680), qui a conféré à Mashhad son rôle de ville religieuse et de lieu de pèlerinage pour tous les chiites duodécimains.

Mausolée de l’imam Reza

 Le mausolée situé à Mashhad en Iran, en l’honneur de Ali al-Reza, le 8e des Douze Imams du Chiisme duodécimain. Elle est l’une des plus grandes mosquées au monde. Elle contient notamment la mosquée de Goharshad qui a été construite en 1418   sur une commande de Goharshad, l’épouse de Shah Rukh, grand émir des Timourides, et les plans ont été faits par Ghavameddin Shirazi.

Le mausolée est un lieu touristique important : environ 30 millions de personnes le visitent chaque année.

Mausolée de Ferdowsi

C’est un complexe funéraire composé d’une base de marbre blanche, et d’un édifice décoratif, érigé en l’honneur du poète perse Ferdowsi auteur de l’épopée, Shahnameh .Il est né et mort à Tus (940 /1020) près de Mashhad .Ce complexe a été construit au début des années 1930, sous le règne de Reza Shah(1878/1944).

 La construction du mausolée ainsi que son design est un reflet de la culture, et de la situation géopolitique de l’Iran à l’époque.

Mausolée de Nadir Shah

Nadir Shah Afahar ,né le 22 octobre 1688 et mort le 9 juin 1747 .Il fut le fondateur de la dynastie des Afsharides .Il régna de 1736 jusqu’à sa mort .Il est surtout connu pour ses conquêtes .Le tombeau de Nadir est situé au cœur de la ville de Mashhad .