YAZD

Yazd est capitale de la Province de Yazd. Située sur le plateau central iranien, entre le désert du Dasht-e Kavir au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, la ville est entourée de lacs salés.

Selon lUNESCO, il s’agirait de l’une des plus anciennes villes du monde .Yazd était connue 3000 ans av. J.-C. sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis », située sur les territoires des Mèdes, peuple indo-européen. La Médie s’étendait géographiquement de la chaîne de l’Elbourz à celle des Zagros, à l’est et au sud dans l’Iran actuel. Yazd est connue comme une ville sassanide, la ville des zoroastriens et des caravansérails.

Temple du feu zoroastrien

Le temple du feu de Yazd date de 1934. À l’extérieur du temple,

au-dessus de l’entrée, se trouve le Farvahar, symbole du zoroastrisme. Derrière la baie vitrée est conservée la flamme sacrée qui brûle en permanence et sans interruption depuis plus de 1.500 ans (470). Allumé dans la province du Fars, elle aurait d’abord été transférée à Aqda, puis à Ardakan en 1174, à Yazd en 1474 et enfin dans ce temple en 1940. Le feu est alimenté par un prêtre zoroastrien, avec du bois sec, de préférence d’abricotier, d’amandier ou de prunier. Cinq fois par jour, à chacune des prières, il entre dans la pièce, le bas du visage masqué d’un tissu, afin d’empêcher son souffle de souiller la flamme.
Après avoir récité les prières rituelles, il lave le socle de brasero, alimente le feu avec du bois, et s’enduit le front de cendre.

Amir Chaghmagh

Ce complex regroupe une mosquée, un bazar, un caravansérail ainsi qu’un tekiyeh, place de commémoration du martyre de l’imam Hossein.

Badgir / Tour à vent

Un badgir / tour à vent / capteur de vent est un élément traditionnel d’architecture perse utilisé depuis des siècles afin de créer une ventilation naturelle dans les bâtiments.

Mosquée Jameh

Dominant la vieille ville de Yazd, la mosquée Jameh s’ouvre sur un portail couvert de carreaux de faïence, orné d’une inscription du XVème siècle et flanqué de deux minarets hauts de 48 mètres.

Construite au XVème siècle, elle se dresse sur le site d’un monument du XIIème siècle qui avait sans doute été érigé sur les fondations d’un ancien temple du feu.